Plusieurs me connaissent déjà comme énergéticien (thérapeute en soins énergétiques) ou professeur de tai chi et Qi Gong. Alors, qu’est-ce que je viens faire en hypnose spirituelle? Mon passé de traducteur m’a permis de découvrir mes habiletés à naviguer entre les langues. Les soins énergétiques et le tai chi font appel à ma capacité d’harmoniser et d’unifier les dimensions physique et énergétique de l’Être. Et l’hypnose spirituelle me permet d’accompagner les Êtres en les aidant à mettre les ressources de leur inconscient au service de leur conscient.

Tous connaissent l’hypnose, cet état voisin du sommeil, popularisé depuis longtemps par des films et spectacles. Le potentiel thérapeutique de l’hypnose est reconnu depuis le 19 e  siècle. L’hypnose classique fonctionne avec des suggestions directes et permet de régler un certain nombre de problèmes de comportement, comme les peurs et phobies.

L’hypnose spirituelle, une spécialité plus récente de l’hypnose, repose sur la prémisse que la Conscience existe indépendamment de la matière. Nous constatons que la psyché ou l’inconscient d’une personne conserve en mémoire non seulement les événements de la vie présente, mais aussi ceux de vies dites « antérieures », et même d’ « espaces » entre les vies. Dans l’état de conscience éveillé habituel, nous n’avons normalement pas accès à ces mémoires, mais en état d’hypnose, il est possible d’y accéder en toute sécurité. Il est intéressant de constater que même ceux qui ne croient pas à une vie après la vie peuvent accéder aux mémoires qui s’y rattachent. Une ouverture d’esprit sans a priori suffit, quitte à interpréter l’expérience en fonction de ses propres croyances.